Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2017 1 09 /10 /octobre /2017 10:57

    

 

                Je travaille sous l'emprise d'émotions et de pulsions. Ma démarche artistique est plus intuitive que théorique.

 

J’aime l’instant où mes mains expriment par le trait, cet état de grâce intérieur, difficilement explicable par les mots ...

 

Quand je dessine un trait, j'habite déjà le lieu. Extatique, obsédée j'y cherche la lumière et l'équilibre. Dans mes toiles j'y exprime mes pérégrinations  et mon questionnent quant au sens de la vie, dans une approche optimiste. J'explore les couches profondes de mon parcours et de mon imagination.

 

Je cherche à redécouvrir l’étrangeté magique de l’enfance et la singularité de l’évidence.. La couleur est l’expression de mon émotion et de mon énergie. Je travaille principalement l’acrylique.

 

A chaque fois j’ai l’espoir de réaliser une œuvre encore plus sincère que la précédente …  car pour moi le meilleur reste à venir.

                                                                                                     

 

                         Ursula ULESKI

 

_________________

 

 

 

   
        Sa peinture s'offre d'emblée ; elle se suffit à elle-même. Elle ne connaît qu'un concept : la spontanéité. Elle ne compte que sur elle et sur son instinct si efficace au premier geste, au premier élan. 

        Une force sûre d'elle-même, sa peinture est signe, sa peinture est figure, sans aucune prétention symbolique, même si tous les niveaux de lecture sont proposés. Peinture pyromane, sous un feu d'artifice permanent, elle ne flirte pas avec la couleur, elle la possède ; et cette couleur n'a qu'un devoir : servir ces mêmes figures, ces mêmes signes qu'elle fait tantôt émerger, tantôt se dresser ou bien, jaillir... sur la toile.

 

        Elle est matière généreuse - en veux-tu, en voilà ! Elle est résonances savoureuses qui vibrent de toutes les joies : joie de l'artiste, joie d'être, joie de la peinture. 

       Joie singulière que cette joie qui consiste à servir un Art tellement fragile : la peinture.

 


        Michel Vollard - critique et historien d'art
 

                                     

______________________ 

 

 

 

Ursula ULESKI et la France

Au terme de sept ans d'atelier sculpture, diplômée d'architecture de l'Ecole Polytechnique de Szczecin, primée au "Concours des diplômes" en Pologne (équivalent du prix de Rome), dans les années 80, Ursula quitte son pays et gagne la France ; elle devient très vite l’éminence grise d'agences d’architecture (G. Thurnauer - fut son premier employeur) qui ne se priveront pas de faire appel à son coup de crayon, fruit d’une imagination sans bornes, tempérée par un esprit de synthèse qui lui permet de trouver très vite... la solution.


U Leszkiewicz Architecte FR-copie-1

 

             Membre de l’Ordre des architectes,Architecte DEPV,

Ursula ULESKI travaillera sur des projets importants de la région parisienne et en province avant d’être accueillie par l’association "Ligne et couleur". De dimension européenne, cette association regroupe des architectes-artistes : peinture, dessin, sculpture et gravure.

Après quelques années fastes, alternant entre la Pologne et la France, l'artiste-architecte prendra ses distances avec le métier d’architecte avec quelques bleus à l’âme... (profession aujourd’hui quelque peu malmenée par les donneurs d'ordres), et ce pour mieux retrouver dans le dessin et la peinture aux ateliers des Beaux-arts de la ville de Paris, une liberté de création 

                 Ses deux identités polonaise et française - dédoublements, confrontations - et sa formation initiale participent de son positionnement comme « Architecte et Artiste » : double compétence, double résonance et double identité.

                                             

***

  

                "J’aime l’instant où mes mains expriment par le trait, cet état de grâce intérieur, difficilement explicable par les mots !"


Avec la peinture, ULESKI retrouve son âme - slave de surcroît - et une liberté d’expression totale. 


             "Pour moi l'art, c'est la célébration de la vie : énergie et mouvement. Que le désespoir soit dans la vie de l'artiste ou bien dans son époque, le désespoir ne doit pas gagner. Les époques les plus terribles ont engendré les oeuvres les plus belles : belles dans le sens de... oeuvres qui célèbrent la vie. Quelle que soit l'époque dans laquelle on se trouve - aussi sinistre soit-elle -, je pense que l'artiste doit continuer de célébrer la vie. Jubilation !"


                     Pour prolonger, cliquez...    Entretien avec l'artiste ULESKI

 

ainsi que  CV artistique de Ursula ULESKI

                 

 

Copyright © 2006. ULESKI. Artiste peintre abstrait contemporain, Peinture abstraite, Peinture contemporaine, Paris.Tous droits réservés.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ursula ULESKI Artiste peintre - Peinture contemporaine ULESKI - dans Peinture acrylique contemporaine abstraite ULESKI
commenter cet article

commentaires